sommaire

m.j.c

bateau

avion

train

auto

encyclopédie de l'aviation

peinture maquette

Évolution d'un jouet R/C "NIKKO" en véritable modèle réduit .

Vous trouverez cette voiture chez tous les marchands de jouets, elle est disponible en deux fréquences 27MHz et 40MHz, avec trois modèles de carrosseries (Renault Clio v6, Peugeot 206, et Subaru Impreza). Un petit moteur de type 280 et un différentiel pour la propulsion. 

Pour environ 150 Francs vous aurez une voiture amusante mais pas plus, la direction est brutale, et la vitesse n'est pas impressionnante. Cette voiture mériterait une radio-commande pour avoir une direction plus progressive et un peu plus de pêche à l'accélération.

Ce que je vous propose c'est de transformer cette voiture, avec du matériel couramment utilisé pour le modélisme.

Matériel nécessaire 

Une radio deux voies, un mini servo, un petit variateur électronique pour avion, un pack d'accus standard quatre éléments à plat.


 

sommaire

m.j.c

bateau

avion

train

auto

encyclopédie de l'aviation

peinture maquette

Modifications à apporter

Étape 1 : 
Démonter soigneusement la carrosserie, faire un schéma des différents branchements électriques, couper les fils qui vont aux languettes du compartiment des piles et à l'interrupteur .

Étape 2 : 
Démonter le couvercle supérieur à l'avant qui tient par quatre vis, vous avez ainsi accès au mécanisme de la direction. Démonter le cache qui fait le tour du circuit imprime de la radio commande, démonter la radio-commande en même temps que la bobine de l'électro-aimant de la direction. Il faut garder toutes les pièces.

Étape 3 :Voir photos 
Enlever l'aimant de la barre de commande de la direction, ajuster la barre de direction pour gagner le maximum de débattement, découper le carter supérieur de direction, le revisser à sa place. Retirer les deux contacts de piles a l'arrière, découper le dessus du boîtier à piles, pour laisser passer le récepteur auquel on aura enlevé son boîtier de protection. Bien dégager l'emplacement des composants électroniques et l'accès aux prises. Mettre de la mousse autour du récepteur, le mettre en place, dans le compartiment des piles .Sur la clio le récepteur rentre dans l'habitacle de la voiture sans enlever le boîtier . 

Étape 4 :
Ajuster le palonnier de direction à la place de l'aimant. Monter et coller le palonnier sur le palonnier d'origine du servo, l'ajuster pour qu'il ne force pas en fin de course. Coller la cale sous le servo et le coller bien à sa place.

Étape 5 :
Brancher le servo de direction, le variateur électronique. Vous pouvez conserver l'interrupteur d'origine, les antiparasites et le connecteur du moteur. Faire la fixation de l'accu, ajuster le devant de la carrosserie pour pouvoir braquer à fond . Faire un trou dans le toit, pour laisser sortir l'antenne, pour éviter les parasites bien séparer les fils (moteur, variateur, servo, antenne et accus) revisser la carrosserie. 

Étape 6 : 
Dans du scotch isolant découper deux bandes de 0,6 cm sur 15 cm environ, les enrouler autour des pneus arrière pour permettre à la voiture de glisser un peu ce qui évite de détruire la série de pignon de la transmission, mettre de la graisse sur les pignons. Avec un accu 4 éléments standard de 4,8 volts et 650 mAh on obtient 3/4 d'heure d'autonomie minimum . Si vous déplacez l'accus vers devant votre voiture glissera de l'arrière et l'avant sera plus incisif et inversement

Voir photos de la construction 

les dernières modifications 

 la piste

retour page auto