m.j.c

auto

bateau

avion

train

encyclopédie de l'aviation

peinture maquette

le marignan   chalutier latéral (au centre)
bat11.png (143623 octets)
 

m.j.c

auto

bateau

avion

train

encyclopédie de l'aviation

peinture maquette

D'une construction classique, 1 bloc av, 1 bloc ar, la quille et des couples bordés de baguettes en bois dur. Le pont et les cabines sont en c/p, le devant de la cabine supérieure et la cheminée sont en (ABS).


Équipé d'une radio-commande 4 voies, av ar, régime moteur, droite gauche, treuil de chalut. La motorisation est confiée a un mabuchi 540 très reductè a 8/1 alimenté par un accu de 7,2 v, avec une hélice d'un diamètre de 45 en laiton a trois pales, donne a ce chalutier un réalisme vraiment fabuleux.


Le bruiteur est réalisé a l'aide d'une came montée sur l'arbre de transmission a la sortie du réducteur, un contact fixée sur le corps du réducteur, 6piles 1,2 v et un petit haut-parleur de 8 Homs posé a l'envers sur le pont et dissimulé sous un filet réalisé a l'aide d'une gaze (en pharmacie) et de perles, teinter la gaze avec du thé.


La motorisation du chalut est installée dans la cabine dont le hublot est situé en face de l'arceau qui supporte la poulie. Un petit moteur type 380 reductè a 25/1, une bobine montée sur 2 rondelles réglable par un ressort et un écrou indéssérable, permet en cas de blocage du chalut de ne rien arracher. Faire partir 2 fils de la bobine passer par le hublot, faire circuler le fil pour l'avant au ras du pont . Pour le fil arrière il passe direct du hublot a la poulie ar. Le chalut doit être plombé .


Sur le pont, un marin lave des traces d'huile. Il est actionné par la chape de la direction, les bidons d'huile sont en tube de cuivre sur les quels on colle des cercles fait en petit fil électrique. Pour les poissons, utiliser du riz peint en gris .

RETOUR