Image.ader.h.1.gif (73896 octets)

CLEMENT ADER

« L'HOMME QUI DONNA DES AILES AU MONDE»

Il est le premier à le construire, le premier à l'élever dans les airs, le premier à le nommer «AVION».

Ader est homme de technique, mais inventeur polyvalent, puisqu'il appliqua son génie inventif et pratique à différents moyens de communication et de transport.

Aller plus loin et plus vite une quête qui l'amène, lors de l'Exposition internationale d'électricité de 1881, à présenter son téléphone et son célèbre «théâtrophone», ancêtre de la stéréophonie en quelque sorte.

L'hydroglisseur, c'est lui aussi.

Et le premier envol, un matin d'octobre 1890, près de la forêt d'Armainvilliers, au coeur de l'Ile-de-France, c'est encore lui.

«L'homme qui donna des ailes au Monde», fils spirituel mais technicien du visionnaire Vinci, contemporain étrangement proche de Jules Verne, reçoit l'hommage de ceux qui, cent ans plus tard, d'un seul coup de réacteur traversent l'Atlantique en trois heures, conçoivent Hermès, lancent Ariane.

L'image de Clément Ader, qu'ils souhaitent transmettre au grand public est celle d'un précurseur et d'un prophète de l'aviation civile et militaire, qui n'eut pas, en son temps, la reconnaissance qu'il méritait.

Image.ader.b.2.gif (42236 octets)

 

Retour à la page d'accueil