FOKKER  D21


Désigné Fokker DXXI, ce chasseur se présentait sous la forme d’un monoplan cantilever à aile basse avec atterrisseur fixe, mono jambe cantilever. Le poste de pilotage était fermé par une verrière. L’aile était construite autour de deux lon­gerons principaux en bois sur les quels s’ajustaient des nervures en contreplaqué, le tout étant recouvert d’un revêtement en contreplaqué bakélité. La structure, entoilée, des ailerons était en tubes d’acier. Un flettner, réglable au sol, noyé dans chaque aileron et des volets a commande hydraulique, complétaient les surfaces mobiles de la voilure.
Le fuselage se composait de tubes d’acier au chrome molybdène soudés, recouverts, pour la partie en avant du bord de fuite de l’aile. ainsi que pour la partie supérieure du fuselage arrière, de panneaux amovibles en dural et aluminium, et entoilés pour le reste. Les gouvernails de direction et de profondeur étaient en tubes d’acier entoilés. L’habitacle pilote se fermait au moyen d’une verrière largable en plexiglas dont les panneaux latéraux coulissaient vers l’arrière. Pour en permettre l’accès, tout le côté gauche se rabattait latéralement, de haut en bas.
Le train d’atterrissage était constitué par deux jambes cantilever dotées d’amortisseurs oléopneumatiques et bien carénées par des pantalons en dural. Des freins à air comprimé pouvaient être actionnés indépendamment et la roulette de queue, fixe, était couplée avec le gouvernail de direction, mais pouvait être débrayée à volonté par le pilote. 

RETOUR