FOKKER D21 |
Désigné Fokker DXXI, ce chasseur se présentait sous la forme dun monoplan cantilever à aile basse avec atterrisseur fixe, mono jambe cantilever. Le poste de pilotage était fermé par une verrière. Laile était construite autour de deux longerons principaux en bois sur les quels sajustaient des nervures en contreplaqué, le tout étant recouvert dun revêtement en contreplaqué bakélité. La structure, entoilée, des ailerons était en tubes dacier. Un flettner, réglable au sol, noyé dans chaque aileron et des volets a commande hydraulique, complétaient les surfaces mobiles de la voilure. Le fuselage se composait de tubes dacier au chrome molybdène soudés, recouverts, pour la partie en avant du bord de fuite de laile. ainsi que pour la partie supérieure du fuselage arrière, de panneaux amovibles en dural et aluminium, et entoilés pour le reste. Les gouvernails de direction et de profondeur étaient en tubes dacier entoilés. Lhabitacle pilote se fermait au moyen dune verrière largable en plexiglas dont les panneaux latéraux coulissaient vers larrière. Pour en permettre laccès, tout le côté gauche se rabattait latéralement, de haut en bas. Le train datterrissage était constitué par deux jambes cantilever dotées damortisseurs oléopneumatiques et bien carénées par des pantalons en dural. Des freins à air comprimé pouvaient être actionnés indépendamment et la roulette de queue, fixe, était couplée avec le gouvernail de direction, mais pouvait être débrayée à volonté par le pilote. |